Si tu cherches à respirer, à manger bio et à découvrir des spécialités culinaires d’une région Tunisienne, je te propose de tester ce circuit oléicole à Mâamoura près de Nabeul, organisé par Eat like a local.
Mâamoura est une ville côtière de la Tunisie située au Cap Bon à 5 Km au nord de Nabeul. Connue principalement par sa belle plage, l’été elle se transforme en village touristique accueillant des milliers de vacanciers venus de toute la Tunisie. La location de maisons de vacances y est particulièrement développée pendant la saison estivale.
A travers cet article, nous allons découvrir cette ville autrement, en explorant ses richesses agricoles et culinaires.
Suis-moi pour les étapes de notre circuit…
1.LA FERME DE LA FAMILLE MAKHLOUF
Notre premier point de rencontre était à la ferme de la famille Makhlouf, nous avons été chaleureusement accueillis par Sabrine, l’organisatrice de l’événement et par Amira Makhlouf et sa maman qui nous ont invités à prendre le petit déjeuner.
Un petit déjeuner cent pour cent local, avec des beignets ftayer, du pain tabouna préparé sur place, du miel, des variétés de bsissa, une délicieuse huile d’olive et de la confiture maison. Un vrai régal ! Tous les produits sont de saison car le principe de « Eat like a local » est de faire découvrir aux visiteurs des produits de saison comme au bon vieux temps avant l’arrivée des serres 🙂
Une petite visite guidée de la ferme nous plonge dans un calme absolu. Ce calme qui nous manque tant dans la vie quotidienne. Oranges, citrons, olives, betteraves… Voir ces couleurs, sentir l’odeur de la terre et respirer un air pur nous détend déjà.
Après la visite, une petite exposition des produits de la ferme nous attend. Amira nous donne aussi des oranges et des citrons à volonté pour ceux qui le souhaitent. Quel grand cœur et quelle générosité !
Et c’est avec le sourire sur les lèvres et le cœur rempli de gratitude que nous quittons la ferme Makhlouf direction une huilerie de la région.
2.Visite d’une Huilerie de la région
Nous voilà arrivés à l’huilerie « Gattoussi » pour observer la transformation des olives.
D’abord, nous découvrons les différentes variétés, elles étaient colorées vertes, noires, prunes, de petites tailles ou un peu plus grandes, et ceci témoigne de la richesse de notre patrimoine oléicole en Tunisie.
Nettoyage, effeuillage des olives, broyage et décantation donnent naissance à notre «Or jaune» notre huile d’olive Tunisienne classée parmi les meilleures du monde en terme de qualité et c’est bien plus qu’une fierté pour nous.
Après avoir dégusté une huile d’olive toute fraîche, nos ventres commencent à gargouiller lol et l’heure du déjeuner est arrivé.
3. Déjeuner chez Zaineb et Khalti Nouba
Nous arrivons chez Zaineb et sa grand-mère qui habitent dans une maison traditionnelle « Dar arbi » à la ville de Mâamoura. Zaineb nous accueille avec son beau sourire et nous fait visiter les lieux. La maison a un style authentique à l’ancienne. La couleur bleue de ses murs fait son charme et nous nous sentons tout de suite comme chez nous. On dit que la couleur bleue est liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité, et cette énergie nous touche dès que nous franchissons la porte d’entrée.
Zaineb habite la région depuis toujours, elle a eu le courage de lancer un projet de fabrication de fromages et nous lui souhaitons beaucoup de courage pour réaliser son rêve.
Khalti Nouba, une dame adorable, a cuisiné pour nous en entrée une « chakchouka Basla » ( Ratatouille à l’oignon ) qui est une spécialité typique de Mâamoura et à ce qu’il parait l’oignon est un produit phare de la région. La chakchouka était bonne et piquante surtout Miam Miam !
Comme plat principal, un couscous aux légumes et à la viande préparé avec beaucoup d’amour. Nous mangeons et discutons tous ensemble autour de la mida, un moment de partage chaleureux et agréable.
Nous allons ensuite prendre le thé dans la petite terrasse, un thé bien chaud, des cacahuètes et des fruits, nous profitons du calme et des chants d’oiseaux tout en faisant connaissance les uns avec les autres. Que demander de plus !
Nous quittons ensuite la maison de Khalti Nouba que nous remercions du fond du cœur et nous partons pour un petit tour à pieds dans les environs.
4.Un petit tour de la ville
Nous marchons dans les ruelles de la ville direction la sebkha, nous remarquons le nombre de villas destinées à la location pendant les vacances d’été, la ville est calme, quelques cafés sont ouverts, et les habitants n’ont pas l’air stressés. On est un peu loin de l’ambiance de la capitale. Nous visitons le marabout sidi Doued qui malheureusement n’est pas très bien entretenu comme beaucoup de sites en Tunisie. A quand une vraie prise de conscience pour la conservation de notre patrimoine ?
Et notre tour s’achève avec une vue dégagée sur une lagune ou on peut observer les oiseaux à des périodes de l’année, le bird watching une activité qui vaut le détour certainement ! Respirer, contempler et vivre l’instant présent pour finir la journée en beauté.
Notre circuit se termine sur cette note, ce qui m’a marquée lors de cette journée c’est le sourire, la gentillesse et la générosité de ces femmes courageuses : Amira et sa maman, khalti Nouba et Zaineb… que je remercie pour cette journée. Sans oublier les belles rencontres que nous avons faites et les moments que nous avons partagés ensemble.
L’âme d’un lieu se ressent à travers ses habitants et c’est ce qui reste dans la mémoire : la beauté de la nature et l’humain.
Si vous voulez en savoir plus sur l’organisateur :
Organisateur de l'évènement
Eat like a local
Si comme nous tu es dans le partage et si tu connais d’autres villes et régions tunisiennes à découvrir partage avec nous tes découvertes sur notre groupe Facebook ou sur nos réseaux sociaux.
Et si tu as aimé notre article n’oublie pas de le partager et de t’inscrire à notre notre newsletter pour recevoir nos prochains articles. A bientôt 😉
A découvrir aussi:
TUNISIE EN PHOTOS : Le désert Tunisien vu par IGNANT MAGAZINE
Toutes les photos prises par © Marina DenisovaAujourd’hui cap sur le Sud de la Tunisie, cette région qui fait rêver plus d’un ! Mais puisque le Covid-19 nous empêche d’aller explorer notre pays comme avant, je t'invite à voyager sur ton canapé à travers ces photos du...
Cinq lieux à voir si tu n’as jamais visité Tozeur!
©Yasmina ErrachidiMarre du bruit de la ville et du stress quotidien ? Et tu veux changer complètement de paysage ? Douira te conseille de faire une petite pause physique et mentale à Tozeur où le désert du sud de la Tunisie t'accueille les bras ouverts....