©Yasmina Errachidi
Marre du bruit de la ville et du stress quotidien ? Et tu veux changer complètement de paysage ? Douira te conseille de faire une petite pause physique et mentale à Tozeur où le désert du sud de la Tunisie t’accueille les bras ouverts.
Le dépaysement est garanti!
Tozeur est située à environ 450 Km de Tunis, tu pourras t’y rendre en voiture ou prendre le vol au départ de Tunis (Mais je te préviens, la ponctualité n’est pas toujours garantie !). Et oui, même si nous aimons notre chère Tunisie, nous reconnaissons tout de même que certains points restent à améliorer côté transport des voyageurs.
Néanmoins, cette région vaut le détour et dès que tu y mettras les pieds… Tozeur et son âme chaleureuse te parlera et tu te sentiras déjà apaisé…
ET AINSI COMMENCE TON VOYAGE…
1.LA Médina
Je suis la médina de Tozeur et comme tu peux voir, mon architecture est particulière et mes murs sont faits à base de briquettes d’argile de couleur ocre, c’est la marque de fabrique de notre région. Arrête-toi et admire ma beauté. Tu pourras flâner dans mes petites ruelles et admirer les portes à base de bois de palmier des maisons traditionnelles et tu peux même séjourner dans l’une des maisons d’hôtes du quartier.
2.La palmeraie
Je t’invite à admirer mes palmiers bien élancés au milieu du désert, c’est grâce à eux que nous produisons nos délicieuses dattes. Je suis immense et j’apporte à la ville cette couleur verte en contraste avec la couleur du désert. J’apporte aussi une fraîcheur qui te bercera tout au long de ta promenade. Prends le temps de t’évader et de sentir mon énergie.
©Yasmina Errachidi
Si tu veux plonger encore plus dans l’univers des oasis, un tour du côté de chebika et de Tamerza s’impose…
3.LA MAGNIFIQUE OASIS DE CHEBIKA
Je suis le village berbère de Chebika, situé à 70 KM de la ville de Tozeur. Autrefois j’étais perché sur la montagne mais les inondations de 1969 ont poussé mes habitants à descendre plus bas dans de nouvelles constructions. Si tu viens me visiter, tu pourras t’émerveiller face à cette vue imprenable : ma montagne, mes palmiers au milieu et ma source d’eau qui semble sortir de nulle part comme un paradis sur terre.
©Yasmina Errachidi
A 10 Km de moi tu peux aller voir Tamerza une autre oasis de montagne et si tu préfères changer de décor, le Sahara et les dunes de sable blanc t’ouvriront grands leurs portes…
4.ONG JMEL
Je suis Ong Jmal et je t’offre un silence parfait pour te calmer les nerfs, mon paysage est différent de ce que tu as vu jusqu’ici et je dois mon nom à un grand rocher en forme de cou de chameau (Ong Jmal en Tunisien) qui s’étend avec fierté. Si tu veux vivre un moment plein d’émotions tu pourras aller plus loin voir le fameux site où a été tourné le premier Star Wars mais surtout tu pourras admirer un somptueux coucher de soleil au beau milieu de mes dunes de sable, un pure bonheur !
©Yasmina Errachidi
Et comme Tozeur ne s’arrêtera pas là pour te surprendre,
je t’invite à la découverte d’une autre merveille…
5.LE LAC DE SEL « CHOTT JERID »
Je suis une plaine saline ou « Sebkha » en Tunisien, je suis traversée par une route qui relie Tozeur à Kébili. Ma surface est entièrement recouverte de sel et le soleil sera sûrement au rendez-vous pour te faire encore plus profiter de ma beauté. Parfois tu observeras des mirages et s’il a plu récemment tu pourras voir des petits lacs. Par contre, si tu me rends visite par temps sec, le sel sera tellement présent par endroits que tu auras l’impression d’être entouré(e) de neige. N’est-ce pas merveilleux ? Arrête-toi sur la route et cours en plein milieu du lac, je te promets un sentiment de liberté totale.
Si comme nous tu es dans le partage et si tu connais d’autres villes et régions tunisiennes à découvrir rejoins nous sur notre groupe Facebook ou sur nos réseaux sociaux.
Et si tu as aimé notre article n’oublie pas de le partager et de t’inscrire à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles. A bientôt 😉